ESSAOUIRA 

Si Essaouira est l'une des cités les plus attachantes de la côte atlantique marocaine, elle le doit certainement à son climat tempéré toute l'année, à la gentillesse de ses habitants, à son patrimoine culturel et architectural, mais surtout à l'atmosphère unique qui règne dans ses ruelles, grouillantes de badauds, de pêcheurs, de commerçants et d'artisans, auxquels viennent se mêler des artistes du monde entier.

Depuis quelques années, elle connaît un essor touristique considérable, et des liaisons aériennes régulières depuis 1998 contribuent à son développement jusque-là parfaitement maîtrisé.

Essaouira regorge de places, de remparts, de fortifications et de monuments historiques. Cette enceinte est un condensé d'architecture harmonieuse et cependant hétéroclite. Héritage culturel des siècles précédents, son édification récente est raffinée et imposante. On y découvre d'impressionnants remparts, la squala et ses portes; une Médina époustouflante, des mosquées, synagogues et églises, ainsi qu'une multitude de riads, conservés intacte et réaménagé dans la plus pure tradition marocaine.

Ces dernières années, de nouveaux adeptes sont arrivés: les surfeurs, attirés par les grosses vagues que les Alizés poussent vers Moulay Bouzerktoun et Sidi Kaouki. Les kite- et windsurfeurs ont leur propre Essaouira, un paradis relaxé toute l`année, qu'ils s'appellent  "la ville du vent, Afrique".

Aujourd´hui, de nombreux étrangers s'installent à Essaouira, restaurent d'anciennes maisons de la Kasba, ouvrent des maisons d´hôtes ou des restaurants...dans le respect du patrimoine et des traditions: les Souiris y veillent scrupuleusement!